dimanche 27 janvier 2013

Ongles abimés : on repart à zéro

Vous avez sans doute remarqué que je poste moins en ce moment. Non pas que j'ai perdu l'envie -au contraire- ou que je ne pense plus à vous mais le souci, c'est que mes ongles sont abimés et du coup, moches.
J'ai eu beaucoup de boulot et de choses à faire ces derniers temps et j'ai négligé les soins que j'apporte d'habitude à mes ongles au quotidien.
Et c'est la cata.
Mes ongles sont striés, cassants (et cassés) et pas tous de la même longueur. Sexy non, pour une NPA ?
Du coup, je reprends tout à zéro avec un seul mot d'ordre : SOIN.

Vous êtes prêtes ?

❤ On commence par bien se laver les mains et par les gommer. Si vous n'avez pas de gommage spécial pour les mains, vous pouvez en utiliser un pour le corps ou mieux, le fabriquer vous-même. Pour ça, versez un peu de sucre en poudre dans le creux de votre main, ajoutez un peu d'huile d'amande douce et quelques gouttes d'une huile essentielle si vous le souhaitez et frottez.
Insistez bien sur le contour de vos ongles, vos cuticules et -désolée mais je ne sais pas comment ça s'appelle-, la jointure entre vos mains et vos doigts, vous savez, là où on passe le doigt pour savoir si les mois font 30 ou 31 jours.

❤ Maintenant que vos mains sont toutes douces, il faut HYDRATER.
Choisissez une crème réparatrice et/ou nourrissante. Pour des mains vraiment abimées, une crème simplement hydratante ne suffira pas.
Conseil d'amie : évitez les crèmes pleines de silicones qui laissent certes les mains toutes douces mais ne nourrissent pas en profondeur.

❤ Là, à priori, vos mains ont retrouvé un état normal, il est donc temps de s'occuper de vos ongles.
On va commencer pour les cuticules.
Avant tout, NE LES COUPEZ PAS, mais repoussez-les avec un petit bâton de buis après les avoir "imbibées" d'une crème émolliente ou d'une huile faite exprès. Faites-ça tout doucement pour ne pas vous blesser ou heurter la matrice de votre ongle.

❤ On continue sur sa lancée en égalisant la longueur de vos ongles.
Pour repartir vraiment à zéro, j'ai tendance à les limer très court. Attention, j'ai bien dit limer et non couper car le coupe-ongles choque vos ongles et les dédouble. On lime donc et toujours dans le même sens s'il vous plait (cad on ne fait pas d'aller-retour avec la lime), là encore, pour éviter le dédoublement.

❤ Maintenant que vos ongles ont la même forme et la même longueur, on va égaliser leur surface. Vous avez sans doute un polissoir, alors c'est le moment de vous en servir. Personnellement, j'utilise le bloc rose. Ça ressemble à ça :
Ne frottez pas trop-trop non plus et pas trop fort surtout. Il s'agit surtout de lisser et pas forcément de gommer toutes les stries. Ça, ça se fera au fil des utilisations.

❤ Ayé, vos ongles sont tous beaux, vous n'avez plus qu'à les nourrir.
Vous avez le choix, soit vous remettez une bonne grosse couche de crème, soit vous investissez dans un soin exprès pour ongles fatigués comme la crème à l'ANP d'Ecrinal (j'en parlais ici)


Maintenant que vos ongles se sont refaits une beauté, il faut qu'il se refassent une santé.
Les règles d'or :

❤ On hydrate. Dès qu'on peut. À longueur de journée. Dès qu'on se lave les mains et avant de se coucher.

❤ On gomme une fois par semaine.

❤ On nourrit ses cuticules tous les soirs avec des soins spécifiques comme le Doigts de Fée de chez Lush ou le Sérum d'Ecrinal. Et on masse bien !

❤ Les cuticules c'est bien, mais on nourrit et on répare aussi ses ongles avec la crème à l'ANP (je ne suis pas payée par Ecrinal mais vraiment, cette crème est un must have absolu pour toute NPA qui se respecte). Tous les soirs, un petit peu de crème sur chaque ongle et on masse, on masse, on masse.


Là, normalement, vos mains et vos ongles sont en bonne santé mais pour prévenir une "rechute" et les renforcer encore un peu plus, il peut être chouette de faire une "cure de fond" plusieurs fois par an.

Pour ma part, je fais deux cure de deux mois de levure de bière. Pour pouvez y ajouter du Silicium.



Voilà, j'espère que je vais vous aider à retrouver de jolis ongles et à prendre soin de vos mains.

PS : j'ai ajouté une section FAQ dans les onglets en haut du blog. Vous pouvez maintenant me poser toutes vos questions.

Rendez-vous sur Hellocoton !

14 commentaires:

  1. Article super complet ! Je n'ai pas les mains sèches du coup j'ai tendance à zapper l'étape hydratation, ton article me donne envie de prendre soin de mes ongles.

    RépondreSupprimer
  2. En cure de fond, je suis fan archi fan de la levure de bière qui a plus d'effet d'ailleurs sur mes cheveux! ^^

    RépondreSupprimer
  3. Bien sympa et utile cet article! Je crois que l'on est toutes pareilles en ce moment avec ce temps de crotte...Pour les ongles c'est une horreur!! Alors chouchoutage maxi,!! Merci pour les référence produits dont tu as parlé. Biz

    RépondreSupprimer
  4. Je n'ai pas encore eu de gros problèmes d'ongles mais je fais aussi les 3/4 des choses que tu énonces dans ta liste! J'ai des ongles très durs, qui ne se dédoublent pas donc du coup j'ai pas de "soin" spécifique si ce n'est le Horse Power de BL que je pose de temps en temps, quand j'ai un ongle cassé! Sinon l'essentiel pour moi c'est la crème cuticule doigt de fée de chez Lush! Je ne sais pas ce que je ferais sans elle!

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour tous ces conseils !! :)

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour cet article, ça va me donner quelques idées afin de compléter et améliorer ma routine.
    Je polis et lime mes ongles, je nourris bien, mais toujours des problèmes de dédoublement ou encore les cuticules juste en haut de l'ongle et du doigt ultra-hyper-mega-giga sèche....enfin on verra, après avoir tester une ou deux nouvelles choses, j'espère que cela ira mieux!

    RépondreSupprimer
  7. Superbe article, j'ai appris quelques trucs en plus : Merci :-)

    RépondreSupprimer
  8. Article très utile pour ma part, mes ongles ont tendance à être strillés j'ai enfin réussi à me débarasser du dédoublement qui est complètement inesthétique au possible , et je suis assez fière de moi puisque tous les conseils que tu donnes j'arrive à les appliquer à la lettre, sauf la cure à la levure de bière, j'oublie toujours --'

    RépondreSupprimer
  9. merci pour cet article vraiment !!! je gomme pas comme çà, je vais essayer d'y faire plus attention
    pour le coupe ongle, je savais pas ... et la lime dans un seul sens, j'ai du mal, bref des astuces que je vais essayer de m'approprier ... merci !

    RépondreSupprimer
  10. bonjour! je confirme le silicium, il n´y a que ça pour me sauver les ongles, il y a une enooorme difference quand j´en prends ou quand je n´en prends pas! je le commande sur internet pour pas très cher et c´est idéal en plus des soins quotidiens!

    RépondreSupprimer
  11. Magnifiquement bien détaillé ! Je prend note si un jour mes ongles deviennent très très fatigué !

    RépondreSupprimer
  12. superbe article, moi je prenais le silicium liquide tous les matins, et je trouve que pour l'efficacité de ces deux produits qui sont très bien, il est préférable de les acheter dans les magasins bio. J'ai fait une cure de 4 mois, et cela marche vraiment très bien, et si tu avais vu l'état de mes ongles s'était une horreur après mettre servi du bain dissolvant. Et après cette cure, ils sont redevenus encore plus beau qu'avant, et bien entendu, j'emploie à m'occuper régulièrement de mes ongles comme tu le cites si bien dans ton article, s'occuper de ses cuticules tous les soirs, bien les hydrater, etc.....très bon article

    RépondreSupprimer
  13. Merci beaucoup pour les boucles d'oreilles elles sont magnifiques ! <3

    RépondreSupprimer

Vous aimez ? Vous détestez ? Vous avez une question ?
Dites-moi tout !
=)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Blogging tips